Les résultats des caprices des volcans représentent de gigantesques ruptures dans la nature, l'homme ne peut pas les arrêter, il ne lui est à peine permis d'y faire des recherches; les maintenir peints est mon ambition.
"don't step on Guanacaste", détrempe à l'oeuf, 2015, 100 x 80 cm
impuissance vis-à-vis fascination
Voilà seulement un example: en 2007 l'île française dans l'océan indien, LA REUNION, souffrait d'une rupture centenaire du volcan Piton de la Fournaise/Dolomieu. Maintenant -en 2010- on peut mettre le pied sur quelques lieux marqués, mais pas sans chaussures, la terre semble toujours chauffée! On se promène virtuellement sur les croûtes de TERRE FONDUE et, un coup d'oeuil permet la découverte d'un cratère encore rouge. Le sentiment de s'être approché un peu plus près au centre de globe terrestre est imminent et incroyable.
..de l'atelier aux images ci-dessus
Une grande sensation concernant ce paradis tropical (île sans malaria) est sans doute la vue du haut qui est possible parmi les contrastes entre haute montagne (jusqu'à plus de 3000m) et vallées profondes (vers les 1000m). C'est également un DEVOIR de faire l'île à pieds, en haletant peut-être, mais pas à genou. Je me sens toujours en bon état quand j'y pense. Partout on trouve des apparences extraordinaires en rocher et végétation, il faut y rester aux lieux les plus beaux comme par exemple l'Oratoire Col des Boeufs: je m'y était retirée pour peindre et découvra autour d'un nez de rocher une petite plate-forme avec des reliquats d'actions réligieuses montrant alors que le nom d'oratoire ait sa signification sacrée. Ma curiosité m'emmène à la balustrade dessus de l'abîme. Regardant le long du rocher, je vois un nez de rocher en forme de chienchien, claire donc que je dois en faire un dessin. Tous les dessins en méthode Brushpen et aquarelles ont été faits sur place en pleine nature où je les ai saisies dans mon livret d'esquisses et sur papier aquarelle. J'amène ainsi de telles impressions avec moi dans mon atelier, et c'est ici que je travaille sur une série d'images sur thème en techniques de détrempe et en acryliques, y incorporé du sable volcanique ramassé pour ce but.